top of page

 

Le diable est dans les détails 

Capter ces détails, sublimer le banal, mettre en scène l’invisible et l’infiniment petit, c’est le défi que s’est lancé Lionel Jouve au travers de sa passion pour la photographie. 

De son passé de chimiste, spécialiste des colorants textiles, l’artiste a gardé le goût des couleurs franches, des formes pures et des matières brutes, acquérant ce sens de la précision qui donne à son travail une rare intensité. Le tambour d’une machine à laver, un ustensile de cuisine ou un simple cube en verre deviennent, par l’œil du photographe, de spectaculaires objets d’art empreints de poésie, autant d’invitations à la contemplation, autant d’hommages aux voyages immobiles. 

La lumière en équilibre 

La couleur est ici un fil conducteur, tour à tour pop ou psychédélique, mise en valeur par un savant jeu de lumières. Les prises de vue en macro offrent un visage nouveau et surprenant à ces objets du quotidien, sublimés dans une sorte de ballet abstrait, mais dont la technique n’est pas absente : qu’il utilise un appareil reflex ou un simple compact numérique, Lionel Jouve travaille ses photographies et ses mises en scène minutieusement, avec cet œil avisé de celui qui sait saisir l’instant et fixer l’éphémère. 

Plongez-vous sans réserve dans cet univers hypnotique et préparez-vous à un voyage unique : car lorsque la rigueur scientifique rencontre l’imaginaire poétique, tout peut arriver…

 

bottom of page