Lionel Jouve - Photographe
La lumière en équilibre
Le diable est dans les détails , capter ces détails, sublimer le banal, mettre en scène l’invisible et l’infiniment petit, c’est ce qui motive ma démarche artistique.
De mon cursus de chimiste, spécialiste en teinture textile, j'ai gardé le goût des couleurs franches, des formes pures et des matières brutes en vue d'insuffler à mon travail un supplément d'intensité. Le tambour d’une machine à laver, cube en Plexiglas ou un simple un ustensile de cuisine deviennent, à travers mon regard, de spectaculaires objets d’art empreints de poésie, autant d’invitations à la contemplation, autant d’hommages aux voyages immobiles.
La couleur est ici un fil conducteur, tour à tour pop ou psychédélique, mise en valeur par un savant jeu de lumières. Les prises de vue en macro offrent un visage nouveau et surprenant à ces objets du quotidien, sublimés dans une sorte de ballet abstrait.
La plupart de ces photos sont inspirées plus ou moins consciemment par la pop culture, la science fiction et bien sûr de nombreux clins d'oeil à d'autres artistes ayant nourri mon imaginaire.
J'utilise un simple compact numérique, loin d'être à la pointe de la technologie. Je fais bien sûr un léger travail de retouche, qui tient plus du nettoyage que de la transformation radicale , dans certaines séries un détourage a été fait afin de modifier la couleur de fond. La Galerie "Effets numériques" contient toutes les photos ayant été totalement transformées par un filtre.
Je vous invite à vous plonger sans réserve dans mon univers hypnopoétique.